29 mai 2021
Baltic News Service, BNS
informait ses lecteurs le 27 d'une initiative de Svetalana Chichanouskaja (version lituanienne du nom) pour la date du 29 mai 2021 dans son édition internet mise à jour.

ê
En effet, le 29 mai marque l'entrée en politique de Svetlana, car le 29 mai 2020 à Gomel son mari Serguey était arrété au motif d'une manifestation de masse au cours de laquelle un policier était renversé. Il est poursuivi pour cet incident sans aucune gravité, puisque le milicien était tombé de lui-même. En fait sergey récoltait des signatures pour la candidature de sa femme aux élections présidentielles. N'ayant pu s'inscrire lui-même, pour un motif inconnu, et non révélé, Svetlana se présentait à sa place, à sa demande personnelle. Prouvant ainsi qu'une amatrice en politique était candidate. Lukasancko pensait ne courrir aucun risque contre une mère de famille totalement inexpérimentée, Il se trompait.

Ce 29 mai 2020 la vie de Svetlana vacillait, car elle perdait aussi son mari, retenu en prison, par la police, dans des conditions arbitraires. Le procès contre Sergey débutait en février 2021. Le Tribunal de Gomel chargeait son cas, comme il est de coutume au Bélarus, l'exposant à 15 années de réclusion en cas de condamnation.

Svetlana souhaite que le 29 mai soit un jour de solidarité au Bélarus, entre les gens. Une bonne initiative à encourager que celle de mêler sa vie personnelle au quotidien de la population. Depuis le 29 mai 2020 Svetlana est une femme seule, vivant à Vilnius en Lituanie, exposée aux agents des services de renseignement russes du kgb, ainsi qu'à ceux du kgb de Minsk. Lukasancko envisage de la faire enlever, par ses miliciens, afin de prouver l'étendue de son pouvoir chez ses voisins, en toute impunité. Depuis son effraction des bureaux de Tut by le 18 mai, Lukasancko cumule les dérapages dictatoriaux, les uns après les autres.Dont le détournement de l'appareil de Ryanair le dimanche 23.
Sergey à Grodno en 2020, animant une réunion publique

Sans nul doute il faudra aussi prévoir une évolution de la vie affective de Svetlana au cours des prochains mois. Svetlana renoue avec une ancienne tradition populaire, à propos de ce 29 mai 2021.

Svetlana parvenait à réunir à peine 200 personnes pour le premier 29 mai 2021, qu'elle organisait à Vilnius, sur les 17 000 membres de la diaspora lituanienne. Le 29 mai caractérisant la "flamme du souvenir" intéresse plus la diaspora du bélarus dans chaque pays.